En direct
A suivre

Des médecins trouvent 27 lentilles dans l’œil d’une patiente

La patiente ne s'était rendu compte de rien. [CC / n4i / Flickr]

Ils ne s’attendaient pas à ça. Alors qu’ils opéraient une patiente de la cataracte, des chirurgiens ont découvert pas moins de vingt-sept lentilles de contact dans l’un de ses yeux.

Les médecins de l’hôpital de Solihull (Angleterre) ont d’abord enlevé une masse de dix-sept lentilles collées entre elles. Au fil de l’intervention, ils en ont ensuite retiré dix autres.

«Aucun d’entre nous n’avaient jamais vu ça. C’était une masse tellement grosse ! Nous avons été stupéfaits que la patiente n’ai rien senti avant car cela a dû provoquer un bon nombre d’irritations», explique Rupal Morjaria, ophtalmologue citée par la presse britannique.

La patiente de 67 ans, qui portait des lentilles depuis trente-cinq ans, a elle aussi été choquée car elle ne s'était rendu compte de rien. Elle ressentait seulement une légère gêne depuis quelques temps mais elle pensait qu’elle était due à la vieillesse et à la sécheresse de l’œil. Deux semaines après l’intervention, elle a toutefois concédé que ses yeux allaient beaucoup mieux.

Importance de respecter les règles d'hygiène

Si cette affaire peut prêter à sourire, il n’en reste pas moins que le port de lentilles de contact doit être pris grandement au sérieux. Pour rappel, il faut toujours se laver les mains avant de les retirer, nettoyer correctement les lentilles à chaque retrait, ne pas dormir avec (sauf lentilles spécifiques), ne pas dépasser leur durée d’utilisation… Il est aussi essentiel d’être suivi tous les ans par un spécialiste. Dans le cas présent, la patiente n’avait pas respecté cette dernière consigne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités