En direct
A suivre

Japon : un médecin en activité jusqu’à 105 ans est décédé

Le médecin a succombé à une insuffisance respiratoire. [Capture d'écran Youtube]

La retraite à soixante ans ? Très peu pour le docteur Shigeaki Hinohara, qui a exercé jusqu’à sa mort, à l’âge de 105 ans.

Le célèbre médecin, président d’honneur de l’hôpital international Saint Luke de Tokyo, s’est éteint ce mardi 18 juillet à son domicile.

Les médecins ont également révélé que le centenaire a succombé à une insuffisance respiratoire, et que son cœur, ainsi que d’autres organes, avaient été endommagés par son grand âge.

L'homme a connu une carrière hors du commun : né en 1911, Shigeaki Hinohara avait décroché son diplôme à l’école de médecine de l’université de Kyoto en 1937. Il a intégré l’hôpital Saint Luke en 1941, d’abord en tant que médecin, et a progressivement gravi les échelons jusqu’à le diriger. Il y a trois ans, il y avait même soigné l’ancien membre des Beatles Paul McCartney, atteint par un virus lors de sa tournée au Japon.

Maître de l’art de vivre à la japonaise et personnage médiatique, le docteur Shigeaki Hinohara n’a cessé de distiller ses conseils pendant sa longue vie. Il laisse derrière lui plus de cent cinquante ouvrages, selon Santé + Magazine, dont l’un, «Living long, living good», s’est vendu à 1,2 million d’exemplaires. Il y partageait les secrets de sa longévité, qui résidaient essentiellement dans son alimentation, l’entretien de son énergie et de pensées positives.

En plus de ses conseils, le médecin a également contribué à la hausse des centenaires au Japon en promouvant activement la médecine préventive et les examens médicaux annuels après cinquante ans, qui permettent de détecter les maladies chroniques et autres cancers dès leurs débuts, et de les soigner plus aisément. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités