Greffé des deux mains, cet enfant mange, écrit et s'habille tout seul

Le petit garçon a pu bouger ses doigts quelques jours seulement après la lourde opération qu’il a subie.[AFP]

Premier enfant au monde à avoir bénéficié d’une greffe des deux mains en juillet 2015, le petit Zion Harvey, aujourd’hui âgé de 10 ans, est désormais capable de manger, d’écrire et de s’habiller seul.

Un succès, selon le corps médical, qui le suit depuis deux ans. Publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, le premier bilan de la greffe subie par Zion, victime d’une grave infection, fait état des différentes étapes vécues par le jeune Américain dans son processus de guérison.

L’on apprend ainsi que le petit garçon a pu bouger ses doigts quelques jours seulement après la lourde opération qu’il a subie (quarante médecins se sont relayés pendant dix heures). Six mois après survenait une nouvelle étape cruciale : la repousse des nerfs a en effet permis à l’enfant de contracter les muscles des mains et sentir au toucher. Huit mois plus tard, Zion Harvey était capable d’utiliser des ciseaux et des crayons. Enfin, au bout d’un an, il saisissait une batte de baseball à l’aide de ses deux mains.

«Dix-huit mois après la greffe, l'enfant est plus indépendant et capable de conduire ses activités quotidiennes. Il continue à faire des progrès pour se servir de ses mains avec l'aide de thérapeutes et un soutien psychosocial» explique Sandra Amaral de l’hôpital pour enfants de Philadelphie.

Outre la rééducation en elle-même, Zion Harvey a aussi dû faire face aux lourds effets suscités par les huit traitements agressifs qu’il a reçus contre les rejets de greffe. Autant d’épreuves que cet enfant courage est parvenu à chaque fois à surpasser.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles