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Plus de 2.500 produits «rétrécis» et vendus au même prix

Les barres Toblerone ont notamment rétréci, avec plus d'écart entre les triangles. Les barres Toblerone ont notamment rétréci, avec plus d'écart entre les triangles.[Gustavo Caballero / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Café, confiseries ou encore papier-toilette... Au Royaume-Uni, plus de 2.500 produits de consommation courante ont vu leur volume diminuer au cours des cinq dernières années, sans que leur prix ne baisse. 

Les Britanniques appellent ce phénomène la «shrinkflation», néologisme tiré du verbe «to shrink» (diminuer) et du mot «inflation». Selon un rapport de l'office national des statistiques (ONS), il a concerné au total 2.529 produits entre 2012 et 2017. 

Les confiseries sont particulièrement touchées. Le paquet de Maltesers est ainsi passé de 121 grammes à 103 grammes, soit une baisse de 15%. De même, les barres de Toblerone ont été modifiées pour laisser plus d'écart entre chaque triangle. 

Les fabricants expliquent avoir procédé à ces réductions de volume pour compenser la hausse du prix des matières premières. Mais l'ONS émet des doutes sur cette justification. En effet, si le prix du cacao a atteint un plus haut sur cinq ans en décembre 2015, il n'a cessé de baisser depuis. Or, la taille des produits n'a, elle, pas augmenté en conséquence. 

Le rapport écarte également l'hypothèse d'une hausse des prix liée au Brexit, qui de toute façon n'a pas encore eu lieu, le Royaume Uni se trouvant toujours dans l'Union européenne jusqu'à la fin des négociations. Pour l'heure, selon l'ONS, le référendum du 23 juin 2016 n'a pas été suivi d'une inflation notable. 

D'autres entreprises, notamment le fabricant de papier-toilette Andrex, dont les rouleaux sont passés de 280 à 221 feuilles en cinq ans, expliquent que ces économies ont été réalisées pour financer des investissements, et que leurs produits, bien que plus petits, sont aujourd'hui de meilleure qualité. 

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