En direct
A suivre

Un diamant Cartier d'une valeur de 750 000 livres volé au British Museum

Les experts s'inquiètent de la sécurité du British Museum, à Londres. Les experts s'inquiètent de la sécurité du British Museum, à Londres.[NIKLAS HALLE'N / AFP]

Le British Museum de Londres a révélé la perte d'une bague en diamant Cartier d'une valeur de 750 000 livres sterling (environ 841 000 euros).

La disparition du bijou avait été constatée dès 2011, mais n'a été révélée que récemment, soulevant des inquiétudes sur la sécurité des lieux. Une règle de procédure interne prescrit en effet au British Museum de n'annoncer une perte qu'au bout de cinq ans, pour être sûr que l'objet n'a pas juste été déplacé dans le musée, qui compte des millions de pièces.

Passé ce délai, l'institution à procédé à de nouvelles recherches, sous le contrôle de la police, qui en 2011 n'avait pas poursuivi ses investigations. Rien n'a été trouvé. La perte a donc été officialisée dans le rapport annuel du British Museum de 2017.

«Le musée a depuis revu les procédures de sécurité et de gestion des collections et procédé à des investissements significatifs pour renforcer la sécurité», selon un communiqué.

Mais pour nombre d'experts, ce délai entre le constat de disparition et son annonce officielle pose un problème. Interrogé par le Guardian, le fondateur d'Art Recovery International Chris Marinello déplore notamment qu'un signalement de la bague n'ait pas été effectué auprès des grands groupes de bijouteries et de tous les autres acheteurs potentiels. 

Le bijou, légué au musée par un donateur anonyme, était conservé dans la collection des études, qui n'est pas exposée au public. Selon le Daily Mail, il s'agissait d'une bague datant des années 1960 ou 1970.

La maison Cartier a toujours été très appréciée au Royaume-Uni, notamment par la famille royale. Au XIXe siècle, le monarque Edouard VII disait ainsi de Cartier qu'il était «le bijoutier des rois et le roi des bijoutiers».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités