En direct
A suivre

La vidéo de deux soigneurs maltraitant des bébés pandas choque la Chine

Selon Xinhua, le centre a ordonné à ses soigneurs de traiter les pandas «avec douceur» même si ceux-ci mordent ou griffent. [Capture d'écran Miaopai]

Scandale sur la toile en Chine. Dans une vidéo publiée sur le web et reprise notamment par le Daily Mail, on peut voir pendant deux minutes deux soigneurs traîner sur le sol et balancer des bébés pandas (appelés Yuanyue et Meilan) avec violence.

La scène se déroule au centre de recherche et de reproduction du panda géant à Chengdu, ville située dans la province de Sichuan. Publiée le 12 juillet dernier sur Weibo, équivalent chinois de Twitter, de nombreux internautes chinois ont depuis manifesté leur colère sur les réseaux sociaux et appelé à la démission des soigneurs.

«Je m’en fiche de ce qu’il a à dire, ce ne sont que des bébés» a par exemple déploré un internaute, suite à la déclaration d’un des soigneurs qui assurait que les bébés étaient violents et qu’il avait été mordu jusqu’au sang pendant qu’il les nourrissait. «Cela m’a vraiment mis en colère de les regarder balancer comme ça un bébé panda sans défense. Si il était si inquiet pour sa sécurité, pourquoi n’a t-il pas d’équipement de protection, comme des gants ?».

Depuis la publication de la vidéo, les collègues d’un des soigneurs ont indiqué que celui ci avait été «critiqué et éduqué» par le centre. Selon Xinhua, agence de presse chinoise, le centre a ordonné à ses soigneurs de traiter les pandas «avec douceur», même si ceux ci mordent ou griffent. Les concernés ont depuis présenté leurs excuses publiquement, par le biais du quotidien local Chengdu Business Daily.

«Nous espérons que les gens seront plus compréhensifs envers les soigneurs. Même si les pandas géants ont l’air mignons, ils sont plutôt forts et peuvent être violents», a également assuré un expert à Xinhua.Le panda est considéré comme un symbole en Chine et est une espèce protégée. Le centre pour pandas géants de Chengdu est dédié à la protection de l’espèce, qui n’est cependant plus considérée comme étant en danger d’extinction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités