En direct
A suivre

Le plus vieux smiley du monde aurait près de 4.000 ans

Photo d'illustration Des fouilles archéologiques ont mis à jour le plus vieux smileys du monde (photo d'illustration)[ORLANDO SIERRA / AFP]

Des chercheurs ont sans doute trouvé le smiley le plus ancien du monde.

A première vue, les débris de cette cruche en céramique trouvée lors de fouilles en Turquie n’ont rien de particulier – sinon un respectable âge de 3.700 ans.

Pourtant, après sept années de restauration, les chercheurs ont trouvé un dessin plutôt familier sur la jarre. Deux points noirs surmontant une courbe, qui rappellent étrangement le schéma que nous utilisons aujourd’hui pour dessiner un emoji souriant, ornent le pot en céramique qui servait a priori à contenir du sharbat, une boisson sucrée à base de fruits, d’herbe et de pétales de fleurs.

«Nous avons trouvé un grand nombre de jarres» le long de la frontière syrienne, «la plus intéressante est ornée de l’image d’un sourire», a confirmé Nicolo Marchetti, historien et directeur de la fouille qui a mené à cette découverte.

«Très probablement, c’est le plus vieux sourire du monde», a-t-il commenté, bien qu’il soit difficile d’affirmer qu’un tel dessin avait la même signification il y a 3.700 ans que maintenant.

Jusqu’à cette trouvaille, la plus ancienne représentation d’un smiley jamais trouvée était datée de 1635. Elle apparait sur un vieux manuscrit, découvert en Slovaquie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités