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Espagne : des milliers de Britanniques portent plainte pour des intoxications alimentaires fictives

[DESIREE MARTIN / AFP]

Plus de 10.000 plaintes pour «intoxication alimentaire» ont été déposées par des touristes Britanniques en vacances en Espagne, pour la seule saison 2016-2017.

Mais selon Ramon Estalella, président de la fédération hôtelière CEHAT qui s’est confié à l’AFP, 90% de ces plaintes, présentées par des sociétés spécialisées qui promettent aux plaignants des indemnisations de plusieurs milliers de livres, sont fausses. En utilisant cette nouvelle combine, ces touristes espèrent en réalité se voir rembourser leur séjour dans la péninsule ibérique.

Les Britanniques, qui ont été seize millions à séjourner en Espagne en 2016, bénéficient d’une loi de défense des consommateurs si protectrice qu’elle n’exige aucun certificat prouvant la maladie et accorde de surcroît un délai de trois ans aux plaignants pour déposer leur plainte, ce qui favorise ces fraudes. «Si cette loi existait en Allemagne, en France ou en Espagne, les personnes de ces pays feraient de même», a affirmé Ramon Estalella.

L’année dernière, six cents plaintes seulement avaient été enregistrées. Face à cette épidémie de fausses intoxications, qui a augmenté de 500% ces trois dernières années, l’association britannique d’agents de voyage (ABTA) a été contrainte de lancer la campagne «Stop sickness scams» («Cessez la fraude sur les maladies»), expliquant qu’à terme, ces escroqueries seront payées par tous, car les prix des voyages finiront par augmenter.

Cent millions d'euros de pertes pour les hôtels espagnols

Quant aux hôtels espagnols, ils ont dû déployer les grands moyens pour arrêter ce phénomène. Jusque-là, ils passaient des accords à l’amiable, pour éviter des batailles judiciaires longues et coûteuses face à la justice britannique. Mais selon les chiffres de la fédération hôtelière, les demandes d’indemnisation atteignent désormais plus de cent millions d’euros, et ont forcé les hôtels à agir.

En mai dernier, ils se sont ainsi réunis à l’ambassade britannique d’Espagne pour se plaindre à leur tour. Le Club Mac de Puerto Alcudia, au Nord de l’île de Majorque aux Baléares, a même porté plainte.

Des détectives privés, travaillant avec ce complexe hôtelier, ont permis l’arrestation d’un Britannique en juin dernier. Il est soupçonné d’avoir encouragé ses compatriotes de déposer ces fausses plaintes. Un autre homme est visé par cette enquête, et la police envisage d’autres arrestations. C’est la plus grande enquête menée en Espagne sur ces pratiques, a expliqué l’avocate de l’hôtel, Carolina Ruiz, à l’AFP.

D’autres hôtels ont décidé de se lancer dans des procédures judiciaires similaires pour contrer ces attaques. Ils ont prévenu les touristes Britanniques qu’ils pourraient ne plus proposer de séjours «tout compris» dans les agences de voyage.

Le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni a également mis les touristes en garde, affirmant que ces fausses plaintes pourraient déboucher sur des poursuites pénales. 

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