En direct
A suivre

L'attaquant de Hambourg a agi par «islamisme radical»

Une femme place une bougie en mémoire des victimes de l'attentat de Hambourg, le 29 juillet 2017 [Markus Scholz / dpa/AFP/Archives] Une femme place une bougie en mémoire des victimes de l'attentat de Hambourg, le 29 juillet 2017 [Markus Scholz / dpa/AFP/Archives]

L'homme qui a poignardé à mort une personne dans un supermarché et fait six blessés à Hambourg, vendredi, a agi par «islamisme radical», a indiqué lundi le parquet antiterroriste allemand.

Les autorités avaient confirmé samedi que ce demandeur d’asile débouté était connu comme «islamiste mais pas comme jihadiste». Elles avaient aussi évoqué une «instabilité psychologique», laissant ainsi planer le doute sur les motivations de son acte ou sur la nature d'un éventuel élément déclencheur.

«Il existe une motivation islamiste radicale à l'attaque, selon les éléments de l'enquête, l'accusé s'était radicalisé» a conclu lundi dans un communiqué le parquet anti-terroriste fédéral de Karlsruhe, à qui l'enquête a désormais été confiée.

La thèse du «loup solitaire» accréditée

Mais Ahmad A., 26 ans, n'avait pas de lien avec le groupe Daesh ou d'autres organisations terroristes, souligne le parquet fédéral accréditant la thèse du «loup solitaire».

Le jeune homme, dont la demande d'asile avait été refusée, «s'intéressait depuis un certain temps aux thèmes liés à l'islamisme radical. Deux jours avant l'attaque, il avait adopté les rituels adaptés (au passage à l'acte selon l'idéologie jihadiste) et avait décidé le jour J de commettre une tentative d'assassinat et de mourir en martyr», ajoute le communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités