En direct
A suivre

La Sierra Leone interdit le jogging dans la rue

A un an de la présidentielle, certains estiment que la mesure dissimule une manœuvre politique.[AFP]

Nuisances sonores, obstruction pour la circulation, dégradations matériels… Face au comportement inapproprié de certains joggeurs, la Sierra Leone a tout bonnement décidé d’interdire à ses habitants de courir en milieu urbain.

Depuis le 27 juillet, il est donc proscrit de fouler à grandes enjambées les rues des villes sierraléonaises sous peine de s'exposer aux remontrances des policiers. Les adeptes de course à pied sont donc priés de se rendre dans des bases de loisirs ou sur des plages.

«En général, on constitue des groupes avec des jeunes du quartier pendant les week-ends. On court jusqu'à la plage, où on joue au foot, puis on rentre tranquillement», a rapporté un joggeur contraint de s’exiler pour pratiquer sa discipline favorite.

Sans surprise, cette mesure n’a pas mis longtemps avant de cristalliser les critiques contre elle. A un an de la présidentielle, certains estiment qu'elle dissimule une manœuvre politique. Plusieurs prétendants à l’élection organisant des footings géants dans les rues accompagnés de militants vêtus de tee-shirts à leur gloire, le pouvoir en place pourrait ainsi agir avec l'intention de contrecarrer leur stratégie de communication et les priver de visibilité publique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités