En direct
A suivre

Chelsea Manning partage sa nouvelle vie sur Twitter

Chelsea Manning a partagé un nouveau portrait d'elle, prise par la célèbre photographe Annie Leibovitz. [HO / BALESTRAMEDIA / AFP]

Sortie de prison le 17 mai dernier, Chelsea Manning a dévoilé un nouveau portrait d’elle sur son compte Twitter.

«J’imagine que c’est ce à quoi ressemble la liberté», peut-on lire en légende de ce cliché. L’ex-soldate, transgenre, qui avait été reconnue coupable en 2010 d’avoir fait fuiter des milliers de documents classifiés par le gouvernement américain, s’affiche souriante sur une plage, vêtue d’un maillot de bain rouge.

Le cliché a été pris par la célèbre photographe Annie Leibovitz, reconnue pour ses portraits de personnalités. Il sera publié dans l’édition de septembre de Vogue, et illustrera un long entretien que la jeune femme de 29 ans a accordé au magazine américain.

«J’ai le droit d’être qui je suis»

«Je ne vis pas vraiment dans la peur», a-t-elle confié à Vogue. «Je suis heureuse d’être dehors et de pouvoir me déplacer librement». L’ex-militaire, considérée comme un lanceur d’alerte pour certains, comme une traîtresse par d’autres, avait été graciée par l’administration Obama au bout de sept ans d’emprisonnement, alors qu'elle avait écopé de trente-cinq ans de réclusion.

«Mon but est d’utiliser les six prochains mois pour savoir où j’ai envie d’aller. J’ai ces valeurs dans lesquelles je me retrouve : la responsabilité et la compassion. Elles sont vraiment fondamentales pour moi. Fais, dis et sois qui tu es réellement, parce que quoi qu’il arrive, tu es aimé inconditionnellement. Un amour inconditionnel. J’ai le droit d’être qui je suis», a-t-elle conclu.

Condamnée en tant que Bradley Manning, la jeune transgenre avait obtenu le droit d’entamer sa transition en prison, devenant une véritable icône. Elle avait dévoilé une première photo d’elle au lendemain de sa libération.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités