En direct
A suivre

Iran : le Parlement vote l'allocation de fonds supplémentaires pour le programme balistique

Parmi les raisons évoquées, «le soutien continu de l’Iran à des groupes terroristes tels que le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique palestinien qui menacent Israël et la stabilité au Moyen-Orient».[afp/arh]

Le Parlement iranien a voté ce dimanche une allocation de 520 millions de dollars (440 millions d’euros) afin de développer le programme balistique du pays et de renforcer les activités régionales des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime.

«Les Américains devraient savoir qu’il ne s’agit là que de notre première action» a prévenu Ali Larijani, président du Parlement. Il a également annoncé un vote en faveur de mesures destinées à «faire face aux actions terroristes et aventuristes des États-Unis dans la région».

Une réponse aux sanctions américaines

Un vote qui survient après de nouvelles sanctions américaines annoncées en juillet contre le programme de missiles balistiques de l’Iran. Parmi les raisons évoquées, «le soutien continu de l’Iran à des groupes terroristes tels que le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique palestinien qui menacent Israël et la stabilité au Moyen-Orient».  L’Iran avait alors estimé que ces nouvelles sanctions étaient contraires à l’accord signé avec cinq grandes puissances.

«Ce projet de loi est soutenu par le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement et fait partie d’une série de mesures proposées par le comité de supervision du JCPOA pour faire face à la récente loi (votée par le) Congrès américain», a déclaré ce dimanche Abbas Araghchi, haut négociateur et vice-ministre iranien des Affaires étrangères.

Le JCPOA, ou Plan d’action global conjoint est l’accord sur le programme nucléaire iranien signé en 2015 par l’Iran avec le groupe «P5+1» composé des États-Unis, de la Russie, Chine, France, Royaume-Uni et de l’Allemagne. Ce plan prévoit d’encadrer et de surveiller les activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée progressive des sanctions imposées à Téhéran.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités