En direct
A suivre

Donald Trump regrette la suppression des monuments confédérés

Donald Trump joue avec le feu depuis les événements de Charlottesville. [JIM WATSON / AFP]

Donald Trump continue de flirter avec «l'alt-right», l'extrême droite américaine. Le président américain a posté une série de messages sur Twitter dans lesquels ils déplore la suppression des «beaux» monuments confédérés.

Pour rappel, les confédérés dirigeaient les Etats esclavagistes du Sud des Etats-Unis, avant d'être défaits par les Nordistes lors de la guerre de sécession. 

Il y évoque sa «tristesse de voir l'histoire et la culture de notre beau pays mises en pièces avec le retrait de nos beaux monuments et statues. On ne peut pas changer l'Histoire, mais on peut apprendre d'elle. Robert E. Lee, Stonewall Jackson - qui est le suivant, Washington, Jefferson ? Tellement absurde! Et la beauté qui est enlevée à nos villes, villages et parcs sera regrettée et ne pourra jamais être remplacée !», écrit Donald Trump en trois tweets.

Donald Trump ajoute encore de l'huile sur le feu alors que la tension est à son comble aux Etats-Unis suite aux événements tragiques survenus à Charlottesville le week-end dernier. Des manifestants de «l'alt-right», dont des suprémacistes blancs et des membres du Ku Klux Klan, avaient manifesté contre le retrait de la statue du général confédéré Robert Lee, lui-même esclavagiste, d'un parc de la ville. Leur présence a entraîné des contre-manifestations anti-racistes. Des affrontements entre les deux camps ont eu lieu. Surtout, un militant d'extrême droite a foncé dans la foule des contre-manifestants à bord de sa voiture, tuant une jeune femme de 32 ans. 

Dans les jours qui ont suivi, le refus de Donald Trump de condamner explicitement les militants d'extrême droite lui a valu de nombreuses critiques. Mais beaucoup le soupçonnent d'entretenir volontairement l'ambiguité afin de ne pas s'aliéner une partie de sa base électorale, séduite par les théories d'extrême droite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités