En direct
A suivre

Qui sont les auteurs présumés des attentats de Barcelone et Cambrils ?

Les individus arrêtés pour le double attentat en Espagne ont entre 21 et 34 ans.[Pascal GUYOT / AFP]

Les deux villes catalanes de Barcelone et Cambrils ont été frappé par un double attentat, qui a fait au moins 14 morts et une centaine de blessés.

Les auteurs du double attentat meurtrier avec des véhicules-bélier commis en Catalogne pourraient avoir créé une cellule en partie formée dans un village proche des Pyrénées, et qui semblait décidée à mener des attaques très meurtrières, selon les premiers éléments de l'enquête. 

Au moins sept Marocains et un Espagnol figurent parmi les auteurs. La police a diffusé vendredi soir l'identité de trois des cinq assaillants abattus et d'un fugitif. Des jeunes hommes, tous d'un même village catalan de quelque 10.000 habitants, Ripoll.

Quatre personnes en garde à vue, un homme recherché

Younès Abouyaaqoub concentre tous les regards, car il n'a pas été retrouvé. Agé de 22 ans, il est Marocain. On ignore son degré d'implication. Moussa Oukabir, 17 ans, né à Ripoll mais Marocain né à Mrirt, son voisin d'immeuble Mohamed Hychami, de 24 ans, lui aussi de Mrirt, et Said Aallaa, de 18 ans, né à Naour au Maroc, sont tous morts dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir lancé à toute allure une Audi A3 sur la promenade de la station balnéaire de Cambrils.

La voiture s'est encastrée contre un véhicule de la police et un policier les a abattus. Quatre personnes sont par ailleurs en garde à vue : trois Marocains et un Espagnol. Les détenus sont également jeunes : 21, 27, 28 et 34 ans.

Parmi eux figure Driss Oukabir, frère aîné de Moussa, arrêté jeudi. Un autre interpellé est un Espagnol originaire de l'enclave de Melilla en Afrique du Nord, un des principaux viviers de jihadistes en Espagne, comme la Catalogne, où le groupe semble s'être formé.

La plupart semblent être en tous cas des habitants de longue date de la Catalogne et ne sont pas arrivés de loin pour commettre ces actions, même si le groupe Daesh a revendiqué les attentats.

Aucun n'était connu pour des faits en lien avec le terrorisme

Aucun des interpellés et des auteurs présumés abattus n'était connu des services de police pour des faits en lien avec le terrorisme, mais certains auraient des antécédents judiciaires pour des faits de délinquance commune.

L'homme originaire de Melilla a pour sa part été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud-ouest de Barcelone, là où jeudi matin un logement s'était effondré dans cette commune après une explosion qui avait fait au moins un mort et sept blessés. L'homme tué dans l'explosion pourrait aussi être membre de la cellule.

Une autre personne serait en outre liée au groupe mais la police cherche encore à vérifier si elle a péri dans l'explosion, car «des restes humains de deux personnes différentes» ont été découverts dans la maison.

Trois véhicules loués par les assaillants ont par ailleurs été récupérés par les forces de l'ordre et étaient vendredi après-midi en cours d'analyse. Les personnes chargées de la location font aussi l'objet d'une enquête policière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités