En direct
A suivre

Chine : la veuve du Nobel Liu Xiaobo réapparaît dans une vidéo

Dissident depuis les manifestations de la place Tian'anmen, en 1989, qui réclament des réformes démocratiques, Liu Xiaobo avait été condamné en 2009 à 11 ans de prison pour «subversion». [HANDOUT / SHENYANG MUNICIPAL INFORMATION OFFICE / AFP]

Liu Xia, veuve du prix Nobel de la Paix, le dissident chinois Liu Xiaobo, est apparue vendredi pour la première fois depuis les funérailles de son mari dans une vidéo Youtube, a répéré l'agence Reuters. 

Dans cette vidéo, Liu Xia, 56 ans, annonce : «Je suis en convalescence en province à l'extérieur de Pékin. Je vous demande de me laisser du temps pour faire mon deuil». Elle est assignée à résidence depuis 2010, année où son mari a obtenu le prix Nobel. 

Des amis du couple ont confié à Reuters avoir été incapables de parler avec elle depuis les funérailles de son mari. Selon leur version, elle serait à Pékin, restant avec un ami. 

Il n'a pour l'instant pas été possible de déterminer l'auteur, la date ou le lieu de tournage la vidéo. Impossible également de savoir si ses propos ont été prononcés en toute liberté. De leur côté, les autorités chinoises ont assuré que Liu Xia était libre. 

«Il est certain qu'elle a été forcée par les autorités à faire cette vidéo. Comment quelqu'un qui ne jouit même pas de sa liberté pourrait exprimer sa volonté librement ?», a déclaré samedi à l'AFP Hu Jia, dissident chinois et ami du couple.

Selon William Lee, chercheur en Chine à Amnesty International, «les autorités continueront vraisemblablement à la garder en résidence surveillée illégale» avant le 19ème congrès du Parti communiste chinois qui se tient à l'automne. «Historiquement, le gouvernement ne veut en général pas qu'un problème politique domine l'actualité dans les mois qui précède», a t-il ajouté.

Dissident depuis les manifestations de la place Tian'anmen, en 1989, qui réclamaient des réformes démocratiques, Liu Xiaobo avait été condamné en 2009 à 11 ans de prison pour «subversion». Pékin, vivement accusé d'être responsable de sa mort, avait refusé de le faire soigner à l'étranger pour son cancer du foie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités