Les burgers aux insectes débarquent dans les supermarchés suisses

La Suisse serait le premier pays d’Europe à avoir autorisé la consommation d’insectes en tant que denrée alimentaire, d’après une porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.[KAREN BLEIER / AFP]

Il sera possible dès ce lundi d’acheter des boulettes d’insectes et pois chiches ou encore des burgers aux grillons dans certains supermarchés suisses.

L’une des chaînes du pays, Coop, a indiqué que cette commercialisation se ferait progressivement.

En effet, depuis le 1er mai, la loi autorise la commercialisation de produits alimentaires à base de trois espèces d’insectes: les grillons, criquets migrateurs et vers de farine, qu’ils soient entiers, en morceaux ou moulus.

Mais la mise en place avait pris du retard, une directive indiquant que les insectes doivent venir de la quatrième génération et non de la troisième. Ce qui signifie que la production suisse d’insectes ne pourra commencer qu’en septembre et qu’une importation a dû être nécessaire.

Pour être dans les normes, les insectes vendus doivent venir d’un élevage, avoir été surgelés selon les règles et avoir bénéficié d’un traitement pour prévenir des contaminations par pesticides ou germes pathogènes.

La Suisse serait le premier pays d’Europe à avoir autorisé la consommation d’insectes en tant que denrée alimentaire, d’après une porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Selon le Fonds de l’ONU pour l’alimentation, les insectes sont régulièrement consommés par 2,5 milliards d’êtres humains dans le monde, notamment en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Pour l’instant, leur commercialisation est interdite en France, mais comme l’explique RTL, un texte européen permettra aux professionnels de déposer des demandes d’autorisation sur le marché.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles