Jerry Lewis : au-delà de l'acteur, un homme engagé pour le Téléthon

Jerry Lewis lors de la première édition du Téléthon France à Paris le 5 décembre 1987. [AFP]

Au lendemain de la mort de Jerry Lewis, survenue le dimanche 20 août, de nombreux hommages lui ont été rendus par des grands noms d’Hollywood, de la Maison Blanche, mais également du Téléthon.

Car si l’artiste américain qui s’est éteint à l’âge de 91 ans, était particulièrement connu pour ses talents de comique, d’acteur, de producteur et de réalisateur de cinéma, ce dernier est également le fondateur du Téléthon américain. Il fait aussi intégralement partie de l’histoire du Téléthon français.  

Le concept de Téléthon a été créé aux Etats-Unis dans les années 50. Au début, il s’agit de plusieurs Téléthons, organisés au niveau local. C’est Jerry Lewis qui décide en 1966 de créer un Téléthon national afin de rassembler des fonds pour le traitement de la dystrophie musculaire. Ce dernier porte d’ailleurs son nom : Jerry Lewis MDA Telethon. Il présentera l’émission jusqu’en 2010.

Parrain de la première édition française

Dans les années 80, le succès de l’émission de longue durée est tel, que celle-ci finit par débarquer en France en 1987, sous l’impulsion de l’Association française contre les myopathies. Jerry Lewis est choisi pour être le parrain de cette première édition qui récoltera 181.327.459 francs de promesses de dons. À la fin de l’émission, Jerry Lewis s’était adressé aux Français.

«Avant de dire au revoir je voudrais dire à tous les Français, que pour la première fois dans l’histoire de la France et de cette maladie, le peuple français a donné de l’espoir aux enfants de France. Vous devez vous sentir formidables de savoir que vous avez apporté de l’espoir à ces enfants. Nous vous aimons tous et nous espérons vous revoir l’année prochaine. Nous vous aimons».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles