En direct
A suivre

Pakistan : les talibans lancent un magazine féminin

Les talibans ont décidé de lancer leur propre magazine féminin afin d'attirer de nouvelles recrues.[Capture d'écran]

Les talibans lancent une opération séduction à l'égard des pakistanaises en créant un nouveau média qui leur est exclusivement destiné.

Selon Le Monde, le nouveau magazine publié au début du mois d'août s'appelle «Sunnat E Khola», qui se traduit «le chemin de Khaoula», du nom d'une des premières disciples du prophète. Sur sa couverture, on peut apercevoir une femme, de dos, vêtue d'un voile noir intégral. 

Dans ce premier numéro, l'épouse de Fazlullah Khorasani, à la tête du groupe de talibans pakistanais (TTP) responsable de plusieurs attentats dans le pays, est interviewée. Celle-ci explique comment devenir l'épouse idéale d'un taliban avant d'affirmer que son mari n'a jamais fait preuve de violence à son égard.

Le mariage des enfants

Mariée à l'âge de 14 ans, la femme défend aussi le mariage des enfants, qualifiant son interdiction de «crime», rapporte Le Monde. Un autre article raconte l'histoire d'Omar, un enfant moudjahid de 6 ans, illustré par une photo du petit garçon portant un lance-roquettes sur l'épaule.  

Le témoignage d'une femme médecin figure également dans le magazine. Intitulé «Mon voyage de l’ignorance vers la bonne conduite», il raconte le parcours de cette fille de militaire pakistanais qui a choisi de servir la cause du jihad. 

Un levier de recrutement

Pour le mouvement islamiste, il s'agit d'une manière d'attirer de nouvelles recrues. D'autant que les femmes ont des atouts propres. Elles peuvent mettre leurs enfants au service du jihad mais aussi représenter des terroristes ou des kamikazes plus discrètes, car de fait moins soupçonnées que les hommes.

Par ailleurs, le choix de rédiger le magazine en anglais n'a pas été opéré au hasard. Le TTP souhaite en effet recruter des femmes de la classe moyenne éduquée et urbaine. Sur ce créneau particulier, les talibans sont en effet largement surpassés par Daesh qui séduit davantage. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités