En direct
A suivre

73% des jeunes dans le monde prêts à accueillir des réfugiés dans leur pays

Les jeunes sont en grande majorité favorables à l'accueil des réfugiés. [BERTRAND GUAY / AFP]

Les jeunes générations seraient-elles plus généreuses que leurs aînés ? Près des trois quarts (73%) des jeunes âgés de 18 à 35 ans à travers le monde se disent favorables à l'accueil de réfugiés dans leur pays, selon une étude publiée lundi par le Forum Economique Mondial. 

Près d'un quart (27,3%) se dit même prêt à accueillir des réfugiés à son domicile. «Les personnes fuyant la violence et la persécution dans le monde se sont régulièrement vus claquer la porte au nez par les gouvernements des pays riches qui prétendent ne pas pouvoit les aider. L'étude du Forum Economique Mondial montre que les jeunes ne sont pas d'accord, et sont déçus par l'attitude dénuée d'inhumanité de leurs dirigeants», a commenté Amnesty International, qui publie les résultats de cette étude sur son site

L'année dernière, Amnesty International avait publié sa propre étude, selon laquelle quatre personnes sur cinq seraient prêtes à accueillir des réfugiés dans leur pays. Et plus de la moitié (55%) avait estimé que les gouvernement devraient «inclure les réfugiés au sein de la force de travail national», et seulement 3,5M disaient vouloir que les gouvernements expulsent les réfugiés. 

Autre élément intéressant mis en avant par l'étude du Forum Economique Mondial, aux Etats-Unis près de 85% des jeunes disent vouloir accueillir des réfugiés dans leur pays, soit 10% de plus que ce qu'avait montré une étude similaire l'année dernière. «Cela dément l'analyse selon laquelle les propos haineux de Donald Trump envers les réfugiés représentent la population américaine. Il est encourageant de voir combien de jeunes gens résistent à la narration empoisonnée de Donald Trump, et cela montre qu'il est vital que leurs voix soient entendues», souligne Amnesty International.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités