En direct
A suivre

Requins sur l'autoroute, avions submergés... les faux se multiplient sur l'ouragan Harvey

Non, il n'y a pas de requins nageant sur l'autoroute à Houston. [Capture Twitter]

L'ourgan Harvey qui frappe la ville de Houston depuis plusieurs jours a donné lieu à une série de fausses informations, parfois diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. 

Des requins sur l'autoroute

La plus répandue est une photo, partagée des dizaines de milliers de fois, sur laquelle on aperçoit un requin nager tranquillement sur une autoroute inondée, à côté d'une voiture. La chaîne d'informations Fox News, notamment, s'est laissée piéger, rapportant l'information. Il s'agit en réalité d'un photomontage.

Des avions sous l'eau

Une autre image largement partagée sur Twitter montre ce qui est présenté comme l'aéroport de Houston entièrement submergé par les eaux, les avions paraîssant «nager» comme des requins avec leur aileron dépassant de l'eau. Il s'agit là encore d'un photomontage utilisé il y a quelques années pour illustrer un article sur le risque d'inondation de l'aéroport La Guardia à New York. 

Des alligators en vadrouille

Cette fois, la photo d'un alligator se baladant dans la rue est vraie, mais elle n'a pas été prise à Houston. En effet, elle a été partagée à chaque grande inondation survenue ces dernières années aux Etats-Unis. 

«L'armée Cajun» à la rescousse

Dans ce cas, il ne s'agit pas totalment d'un «fake». «L'armée Cajun», un groupe de volontaires qui s'était formé lors de l'ouragan Katrina pour sauver les victimes, est bien arrivée à Houston pour apporter son aide. Mais cette photo d'un convoi de ses membre date de 2016. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités