En direct
A suivre

Du vin vieux de 6.000 ans découvert en Sicile

Cette découverte a été établie grâce à une analyse chimique. (Photo d'illustration)[AFP / ARCHIVES]

Des chercheurs ont découvert des résidus de vin dans des pots de terre vieux de plus de 6.000 ans.

Les pots avaient retrouvés en 2012 dans une grotte située sur le mont Kronio, en Sicile, et datés de 4.000 ans avec JC. Des résidus organiques avaient alors été prélevés dans les objets.

L’analyse chimique de cinq échantillons de ces résidus organiques ont permis d’identifier la présence d’acide tartrique, expliquent les chercheurs de l’Université de Floride du Sud dans la revue Michrochemical Journal. Composant du raisin, l’acide tartrique se développe lors de la vinification. «La présence de ces molécules nous permet de confirmer l’utilisation de ce récipient comme un conteneur de vin», résument les scientifiques, cités par le Guardian.

Le plus vieux vin du monde ?

Jusqu’à cette découverte, les archéologues estimaient que la viticulture s’était développée en Italie vers 1.200 avant J.C. Ils savent désormais qu’elle est en réalité plus vieille de 3.000 ans.

Pour autant, il n’est pas encore établi qu’il s’agisse du plus vieux vin du monde. Des résidus remontant à la même époque avaient déjà été découverts en Arménie en 2011. A la différence près que les résidus arméniens provenaient de la fermentation de grenade et non de raisin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités