En direct
A suivre

Humiliée à cause de ses règles, une fille de 12 ans se suicide

La petite fille s'est suicidée dimanche. [SAJJAD HUSSAIN / AFP]

Une petite fille âgée de 12 ans s'est suicidée dimanche, dans l'Etat de Tamil Nadu au Sud de l'Inde, après avoir laissé une lettre accusant l'une de ses professeures de l'avoir «torturée». Cette dernière l'aurait humiliée à propos d'une tache de sang liée à ses règles. 

Selon la mère de la fillette, l'enseignante lui aurait ordonné de quitter la classe à cause de la tache. «Ma fille a eu ses règles alors qu'elle était à l'école samedi dernier, a déclaré la mère à la BBC. Quand elle en a informé la professeure, elle lui a donné un chiffon en guise de tampon hygiénique. Elle l'a ensuite fait sortir de la classe. Comment une fille de 12 ans peut-elle supporter une telle humiliation ?»

La mère a également accusé l'enseignante d'avoir battu sa fille par le passé parce qu'elle n'avait pas fait ses devoirs. C'est le lendemain, dimanche, qu'elle a mis fin à ses jours. 

Le contenu de la lettre de suicide laissée par la collégienne laisse peu de place au doute quant aux motivations de son geste. «Je ne comprends pas pourquoi ma professeure se plaint de moi. Je ne comprends pas pourquoi elle me harcèle et me torture comme cela» a-t-elle écrit. «Maman, pardonne moi», peut-on lire au début de la lettre. 

Les règles restent un tabou en Inde, les femmes étant considérées comme «impures», voire «maudites» lors de la période où elles ont leurs règles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités