En direct
A suivre

La Une de Charlie Hebdo sur la tempête Harvey choque l'Alt-Right et les conservateurs

La Une fait référence à la tempête meurtrière qui a frappé le Texas et au rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville, qui a fait un mort.[Charlie Hebdo]

«Dieu existe ! Il a noyé tous les néonazis du Texas», peut-on lire sur la dernière couverture du journal satirique. La Une fait scandale aux Etats-Unis.

Le texte accompagné par un dessin de Riss montre des drapeaux avec des croix gammées et des bras faisant le salut nazi en train de se noyer.

La Une fait référence à la tempête Harvey qui a frappé le Texas, un Etat conservateur ayant voté à majorité pour Donald Trump, mais aussi, au rassemblement de suprémacistes blancs qui a eu lieu à Charlottesville (Virginie), le 12 août dernier. 

La couverture fait scandale aux Etats-Unis où des acteurs, des journalistes et des responsables politiques, notamment de l'aile droite, ont vivement réagi sur Twitter.

«Assez de 'Je suis Charlie', j'imagine...», a, quant à lui, tweeté l'acteur républicain James Woods, avec l'hashtag #FranchTraitors («traîtres de Français»).

Pour Paul Joseph Watson, journaliste pour le site d'extrême droite InfoWars : «La Une de Charlie Hebdo est insultante et stupide et je soutiens entièrement leur droit d'être aussi insultant et stupide qu'ils le souhaitent.»

«Aujourd'hui, nous ne sommes pas tous Charlie Hebdo.»

«Je ne suis pas d'accord avec la Une de Charlie Hebdo. Mais, contrairement à l'islam radical, je ne vais pas essayer de vous faire du mal à cause de celle-ci.»

«Une couverture malfaisante et ignoble. De plus, les ratés de Charlie Hebdo ont la bénédiction de Dieu pour la publier et personne n'a le droit de les abattre.»

«Depuis l'attaque, Charlie Hebdo a distribué ses coups. Ils ont maintenant peur de l'Islam, mais se moquent des victimes des ouragans. Les terroristes musulmans ont gagné.»

Anonymes et personnalités modérés ont également condamné la couverture du journal satirique.

Pour Piers Morgan, ancien présentateur de CNN : «Cette couverture de Charlie Hebdo sur la catastrophe de Houston est, même venant d'eux, absolument dégoûtante.»

La précédente Une de Charlie Hebdo sur les attentats en Espagne avait également fait parler d'elle, des internautes dénonçant un amalgame entre islam et terrorisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités