La militante abolitionniste Harriet Tubman pourrait ne pas apparaître sur le billet de 20 dollars

Esclave affranchie, Harriet Tubman est surnommée la «Moïse du peuple noir».[CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La militante Harriet Tubman, figure de la lutte contre l'esclavage, devait être la première femme noire à être représentée sur des billets américains. L'administration Trump pourrait en décider autrement.

L'année dernière, Barack Obama avait décidé que le portrait de Harriet Tubman (vers 1820 - 1913) figurerait à partir de 2020 sur les billets de 20 dollars. «Pour le moment, nous avons des sujets plus importants sur la table», a répondu Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, interrogé sur CNBC sur la question.

Un refus de soutenir la décision d'Obama qui pourrait s'expliquer par la fascination de Donald Trump pour Andrew Jackson (1767 - 1845), dont le portrait décore actuellement les billets de 20 dollars. Durant la campagne électorale américaine, le milliardaire s'était décrit comme «un grand fan» de l'ancien président. Après son élection, Donald Trump a assisté au 250e anniversaire d'Andrew Jackson dans le Tennessee. Il a d'ailleurs affiché son portrait dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche.

Andrew Jackson, un «fervent esclavagiste»

Le magnat de l'immobilier avait proposé pendant la campagne que le visage de Harriet Tubman soit plutôt apposé sur les billets de 2 dollars, une coupure assez peu utilisée aux Etats-Unis.

Andrew Jacskon était un «fervent esclavagiste», rappelle L'Obs. Propriétaire d'une plantation de coton, il avait également, en 1830, fait voter une loi qui a conduit à la déportation de 16.000 indiens de la nation Cherokee et à la mort de milliers d'entre eux, pour favoriser la ruée vers l'or.

Esclave affranchie, Harriet Tubman, surnommée la «Moïse du peuple noir» a permis la fuite de plus de 300 esclaves, exploités dans le sud des Etats-Unis. Elle était aussi engagée auprès des troupes nordistes lors de la guerre de Sécession.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles