Irma est le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré

Irma a généré des vents de 295 km/h, en moyenne, pendant plus de trente-trois heures. [Rinsy XIENG / TWITTER / AFP]

Alors que l'ouragan Irma a ravagé les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Barbuda, Météo France indique qu'il s'agit du cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde. 

Selon le service de météorologie, Irma a généré des vents de 295 km/h, en moyenne, pendant plus de trente-trois heures. L'ouragan a ainsi battu le triste record, détenu jusqu'alors par le typhon Haiyan, qui avait produit en 2013 aux Philippines, des vents d'une même intensité mais pendant vingt-quatre heures. Haiyan avait fait plus de 7.000 morts ou disparus. 

«Une telle intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l'ère satellitaire», il y a une cinquantaine d'années, explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. 

Classé en catégorie 5, l'ouragan Irma a ravagé les Petites Antilles, faisant, selon un bilan provisoire, au moins huit morts et 21 blessés dans la partie française de l'île de Saint-Martin, détruite à 95%. Un mort a également été recensé sur l'île de Barbuda. Les dégâts sont également considérables, comme en témoignent les photos publiées sur les réseaux sociaux.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles