En direct
A suivre

Italie : un couple de vacanciers et leur fils meurent en tombant dans un cratère

La baie de Naples laisse apercevoir le Vésuve, et non loin de là les Champs Phlégréens qui font potentiellement partie des volcans les plus dangereux d Europe. La baie de Naples laisse apercevoir le Vésuve, et non loin de là les Champs Phlégréens, qui font potentiellement partie des volcans les plus dangereux d'Europe. [AFP / ELIANO IMPARATO]

Un couple de touristes et leur fils de 11 ans ont trouvé la mort mardi, en tombant dans le cratère d'un volcan, près de Naples.

La famille italienne, originaire de Turin, se promenait ce mardi à la Solfatara, l'un des principaux cratères des Champs Phlégréens, dans le nord-ouest de la baie de Naples. Quand soudain, leur fils aîné de 11 ans, a franchi une barrière de sécurité pour tomber tragiquement dans le cratère du volcan. 

Le père, 45 ans, puis la mère, 41 ans, ont alors tenté de le secourir, en vain. Ils sont tombés tous les deux. Le trou était peu profond et il est possible qu'ils aient tous trois été asphyxiés par des émanations de gaz. La famille italienne laisse derrière elle un second fils âgé de sept ans, présent sur les lieux au moment du drame, indemne mais sous le choc.  

Arrivés sur place, les secours n'ont rien pu faire. Des témoins impuissants ont également assisté à la scène. «J'ai observé un enfant courir dans tous les sens en pleurant. Je suis père moi aussi, et jamais je n'aurais pensé voir une telle tragédie dans ma vie», raconte un habitant de Pouzzoles, une commune attenante au volcan, au quotidien italien La Repubblica. «Je vis ici depuis quarante ans et il ne s'est jamais produit un seul accident», se désole un autre auprès du même journal.

La zone du cratère a été fermée pour la journée. S'il n'y a pas eu d'accidents dans les Champs Phlégréens ces dernières années, ceux-ci font tout de même partie des plus dangereux volcans d'Europe selon certains experts. France Info rapportait en effet en mars dernier que les scientifiques tiraient la sonnette d'alarme depuis des mois déjà, en raison de signes d'activité anormales, et notamment une augmentation de la température au sol. Or, toujours selon ce même article, à Solfatara, «la vie bat son plein et rien n'est prévu ou presque s'il venait à entrer en éruption». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités