En direct
A suivre

#Takeaknee : stars et sportifs mobilisés contre Donald Trump

Stevie Wonder, accompagné sur scène de son fils, a affiché son soutien au mouvement. [ANGELA WEISS / AFP]

Suite aux déclarations de Donald Trump, vendredi dernier, où il appelait à «virer» les sportifs qui ne respectaient pas l’hymne national, un geste de protestation a vu le jour : «take a knee», c’est-à-dire poser un genou au sol.

Et le mouvement prend de l’ampleur. Limité au départ aux joueurs de la NFL, puis aux sportifs, il s'étend désormais aux acteurs, musiciens, artistes et anonymes. Plus de 3 millions d'utilisateurs ont déja tweeté avec le hashtag #TakeAKnee et #TakeTheKnee depuis vendredi.

L’origine du genou à terre remonte au 29 août 2016. À l’occasion d’un match de présaison, l’hymne américain résonne et le stade se lève. Sauf Colin Kaepernick, alors quaterback de l'équipe des San Francisco 49ers, qui reste assis. À la fin du match, il explique aux micros tendus «Je ne vais pas afficher de fierté pour le drapeau d’un pays qui opprime les Noirs» en référence aux nombreuses bavures policières touchant des hommes noirs, et alors que le mouvement «Black Lives Matter» prend de l'ampleur. Il dénonçait également l’acquittement systématique des policiers blancs mis en cause dans ces bavures.

La NFL mobilisée

Vendredi dernier, lors de la journée de NFL, de nombreux joueurs ont répondu aux propos du président américain en mettant un genou à terre, en signe de protestation. C'est notamment le cas des New England Patriots, Des Browns de Cleveland, des Colts d'Indianapolis, mais aussi des équipes de Baltimore et Jacksonville.

Les Steelers de Pittsburgh ont pour leur part refusé de sortir des vestiaires pour l’hymne national. 

Dimanche dernier, la NFL décidait à son tour de réagir avec un clip d'une minute publié sur Twitter.

Et lundi soir, c'est Jerry Jones, propriétaire des Dallas Cowboys, qui mettait à son tour un genou à terre, avec son équipe, avant l'exécution de l'hymne national précédant le match contre les Cardinals de l'Arizona.

Les autres sportifs solidaires

Le mouvement a gagné les autres sports, Bruce Maxwell, joueur de baseball de l'équipe des Oakland Athletics, a suivi le mouvement pendant l'hymne précédent un match.

Les stars de la NBA sont également mobilisées, notamment Lebron James : «Il ne s'agit pas de diviser. Nous en tant qu'Américains nous devons nous rassembler encore plus». 

«Avec tout ce qui se passe en ce moment dans notre pays, vous êtes focalisé sur qui met un genou à terre ou non et qui va visiter la Maison-Blanche??? #Restedanstoncouloir» a tweeté pour sa part Chris Paul, meneur de jeu des Rockets et président de l'association des joueurs de NBA.

Les stars prennent le relais

Au-delà des frontières du sport, les stars ont à leur tour affiché leur solidarité, comme Stevie Wonder, qui a posé un genou à terre durant un concert samedi soir à New York en hommage à «notre planète, notre futur, pour les leaders de ce monde».

Les deux acteurs de X-Files, Gillin Anderson et David Duchovny, ont eux aussi plié le genou, sur Twitter. 

En concert à Charlottesville, les chanteurs Pharrell Williams et Dave Matthews ont affiché leur soutien au mouvement. Chanteurs, acteurs, photographes... Tous se sont agenouillés. 

 

#StarTrekDiscovery #takeaknee

Une publication partagée par Sonequa Martin-Green (@therealsonequa) le

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités