On en sait un peu plus sur Zealandia, le «8e» continent

De précieuses informations viennent d’être découvertes grâce à un navire de recherche scientifique, le Joides.[AFP]

Considérée par des chercheurs comme le 8e continent, Zealandia, une immense masse de terre située dans le Pacifique et à 94% immergée, livre peu à peu ses mystères.

De précieuses informations viennent d’être découvertes grâce à un navire de recherche scientifique, le Joides, qui vient de passer deux mois dans la région pour y effectuer des prélèvements.

Les résultats obtenus ont été jugés convaincants, puisque selon les révélations du Guardian, les chercheurs auraient trouvé des fossiles et des preuves de mouvements tectoniques à grande échelle. Mieux encore, les différents forages effectués à plus de 860 mètres de profondeur, ont révélé d’importantes évolutions survenues pendant plusieurs millions d’années.

«Les carottes agissent comme des machines à remonter le temps, nous permettant de remonter de plus en plus loin», indique Stephen Pekar qui faisait partie de l’équipage. L’ensemble des données recueillies permettra d’en savoir davantage sur l’évolution de Zealandia.

L’existence de ce nouveau continent, dont les principales terres immergées sont la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, fait débat auprès de l’ensemble de la communauté scientifique, en raison des divergences sur les critères retenus pour définir la notion de continent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles