En direct
A suivre

Selon une étude, le cannabis dissuaderait de consommer des drogues dures

Chaque jour, 90 personnes meurent à cause d’une surdose d’héroïne ou de drogues de synthèse.

Une nouvelle étude menée par des scientifiques affirme que la consommation de cannabis permettrait, contrairement aux idées reçues, d'empêcher le passage aux drogues dures.

Selon The Independent, l’étude menée sur cinq ans et qui impliquait 125 participants souffrant de douleurs chroniques a prouvé que le cannabis n’était pas une drogue qui pousserait ensuite à la consommation de drogues plus puissantes, comme l’ecstasy ou la cocaïne. Mieux, le cannabis préviendrait le passage à des drogues plus puissantes. 

Durant l’étude, quarante-deux participants ont choisi d’arrêter leur consommation de cannabis. 34% ont en revanche continué leur consommation de cannabis, mais ont arrêté leurs traitements médicaux.

Le professeur Jacob Miguel Vigil, qui a dirigé l’étude, explique : «l’épidémie actuelle d’opioïdes est la principale forme de décès qui peut être évitée aux Etats-Unis. Elle tue plus de personnes que les accidents de la route ou les violences avec armes.»

Il ajoute : «l’efficacité du cannabis à éviter la consommation de drogues de synthèses et autres médicaments devrait être prise en compte par les fournisseurs de soins médicaux mais aussi ceux qui font les lois. Chaque jour, 90 personnes meurent à cause d’une surdose d’héroïne ou de drogues de synthèse. Le cannabis n’a jamais été la cause direct d’un décès.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités