Un Finlandais découvre une épée viking millénaire

Capture d écran du reportage de la chaine de radio et télévision finlandaise YLE consacré à la découverte d une épée viking millénaire [YLE]

Mardi 26 septembre, le Bureau national des antiquités finlandais a révélé la découverte récente d'une authentique épée viking. 

En automne dernier, Tuomas Pietilä est à la recherche d'un trésor. Après avoir découvert la tombe d'une femme dans un champ, il fouille de fond en combles le terrain à l'aide de son détecteur de métaux. Ce jour là, il se trouve près de la rive nord du lac Loppijärvi, dans le sud de la Finlande. 

Équipé de son détecteur, il découvre la lame d'une hache et une pierre utilisée pour faire du feu, datant de l'âge du fer (-1200 à 100 ans avant JC). En poursuivant ses fouilles, la lame d'une épée apparait. Ds archéologues professionnels ont confirmé que cette épée viking date de l'an 1000 et reste mystérieusement bien conservée. «C'est surement la seule épée complète jamais détérrée dans le Loppi» confie Tuomas, à la chaîne finlandaise YLE. 

«Environ 99% de ce que vous trouvez sont des ordures mais si vous avez de la chance, vous pouvez trouver des choses comme celle-ci» raconte, fièrement, Tuomas à YLE. Des découvertes qui ne s'arrêtent pas là... En inspectant la zone, il met à jour un ancien cimetière et un site de crémation viking. Un couteau, une broche circulaire et un peigne fait en os d'animal ont également été retrouvés. 

Des tests prévus 

Les os seront analysés afin de déterminer leur datation, le genre de la personne et si des animaux ont été brulés dans ce crematorium. Un échantillon du sol sera aussi testé afin de connaitre les dernières dates d'incinération. 

L'année prochaine, l'ensemble de ces trouvailles seront exposées au Musée national d'Helsinki.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles