La Burqa interdite en Autriche

Le port de la burqa va être interdit dimanche, en Autriche. [FADEL SENNA / AFP]

Dimanche, l'interdiction du port du voile islamique intégral dans les lieux publics en Autriche entrera en vigueur. Une mesure portée par la coalition centriste.

Parmi les thèmes omniprésents dans la campagne pour les législatives du 15 octobre, l'immigration et la place de l'islam dans la société autrichienne monopolisent les discussions. 

«L'immigration de ces dernières années est en train de changer le pays de manière plus négative que positive» a déclaré cette semaine à la télévision allemande, le jeune ministre conservateur, Sébastien Kurz, l'un des promoteurs de cette loi. Selon lui, «Ces symboles de contre société, comme le voile intégral que sont la burqa et le niqab ou toute action du Coran promue par les Salafistes sont interdits». 

150 euros d'amende pour le port de la burqa

Les infractions seront sanctionnées d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros, les autorités ayant signalé leur volonté de sensibiliser, dans un premier temps, les personnes concernées. 

Une interdiction qui ne s'applique pas seulement à l'Autriche. La loi existe également en France, en Belgique ou en Bulgarie et s'inscrit dans le cadre d'une «loi d'intégration» votée à la mi-mai par le Parlement. 

Dans le texte de loi, il est également spécifié que les «déguisements de clowns, les masques chirurgicaux et la combinaison bonnet/écharpe sont permis dans des circonstances adéquates» : une précision qui a suscité l'ironie sur les réseaux sociaux. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles