En direct
A suivre

Le CV très drôle du Nobel de physique Jacques Dubochet

Le Suisse a été récompensé jeudi en compagnie de l'Américain Joachim Frank et du Britannique Richard Henderson pour avoir mis au point la cryo-microscopie électronique, une méthode révolutionnaire d'observation des molécules.[AFP]

Sacré prix Nobel 2017 de chimie avec deux confrères mercredi 4 octobre, Jacques Dubochet est une tête bien faite qui ne manque pas d’humour. Sur le site de l’université de Lausanne où il exerce, le scientifique a publié un CV qui se distingue par sa singularité.

Jacques Dubochet n’a pas hésité à apporter quelques annotations personnelles, sa façon à lui de se démarquer de la concurrence. A hauteur de sa date de naissance, survenue en octobre 1941, le Suisse fait ainsi remarquer qu’il a été «conçu par des parents optimistes».

Autre commentaire personnel qui vient casser les codes du traditionnel CV qui peut parfois paraître austère : Jacques Dubochet explique que depuis l’âge de 5 ans il n’a «plus peur du noir, car le soleil revient toujours comme l'a expliqué Copernic». En 1947, une note indique que débute la « première partie d'une carrière de scientifique expérimental dans le Valais et à Lausanne (instruments : couteau, aiguilles, ficelles, allumettes).

 

La dernière note d’humour que s’est accordé Jacques Dubochet sur son CV révèle qu’il est le «premier dyslexique officiel du canton de Vaud, ce qui permettait d'être mauvais en tout, et de comprendre ceux qui ont des difficultés». Le Suisse a été récompensé jeudi en compagnie de l'Américain Joachim Frank et du Britannique Richard Henderson pour avoir mis au point la cryo-microscopie électronique, une méthode révolutionnaire d'observation des molécules.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités