En direct
A suivre

Mariano Rajoy pourrait suspendre l'autonomie de la Catalogne

«Je n’écarte rien» a assure le chef d'Etat espagnol[JAVIER SORIANO / AFP]

Dans un entretien accordé ce samedi au journal El Pais, Mariano Rajoy s'est montré ferme, et envisage la suspension de la Catalogne.

Madrid empêchera que «la moindre déclaration d’indépendance débouche sur quoi que ce soit», a déclaré le chef d'Etat, à l'occasion de son premier entretien avec un quotidien espagnol, depuis le début des hostilités entre Barcelone et le gouvernement.

«Je n’écarte rien», a dit assuré à nos confrères, qui l’interrogent sur l’application de l’article 155 de la Constitution, permettant de suspendre l’autonomie dont jouit la Catalogne. «Mais je dois faire les choses en leur temps [...] J’aimerais que la menace de déclaration d’indépendance soit retirée le plus vite possible».

Les anti-indépendantistes dans la rue

Mariano Rajoy demande au «nationalisme catalan modéré» de s'éloigner des radicaux desquels il s'est rapproché, afin de bénéficier d'une majorité au parlement catalan.

Ce dimanche, les anti-indépendantistes sont attendus dans les rues de Barcelone, sous le nom «Stop ! Retrouvons la sagesse». Ce rassemblement est soutenu par divers partis politiques contre l'indépendance de la Catalogne, et différentes personnalités comme le Prix Nobel de littérature Mario Vargas LLosa qui juge estime que ce désir d'indépendance est une «maladie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités