En direct
A suivre

L'administration Trump va abroger le plan climat d'Obama

Scott Pruitt, responsable de l'Agence américaine de protection de l'environnement, signera mardi une proposition de loi d'abrogation. [Riccardo Savi / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un nouveau coup porté dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'administration Trump va abroger le vaste plan climat de Barack Obama.

«Demain, à Washington, je signerai une proposition de loi pour abriger le soi-disant Clean Power Plan de la précédente administration», a annoncé Scott Pruitt, responsable de l'Agence américaine de protection de l'environnement. 

Le plan climat d'Obama avait pour but d'accélerer la transition énergétique, en imposant aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d'ici à 2030 par rapport à 2005. Son entrée en vigueur aurait notamment provoqué la fermeture des centrales à charbon les plus anciennes et les plus polluantes. Mais à ce jour, le Clean Power Plan est toujours bloqué par la justice, qui avait été saisie par une trentaine d'Etats, majoritairement républicains. 

Exploitation du charbon

L'abogation du plan d'Obama n'est pas une surprise. En mars dernier, Donald Trump avait signé un décret qui ordonnait le rééxamen du plan. Le président avait alors promis de maintenir l'indépendance énergique du pays, notamment via l'exploitation du charbon. Ce, alors qu'elle constitue l'une des plus importantes sources d'émissions de gaz à effet de serre. 

Cette décision intervient également quelques semaines après que Donald Trump a annoncé sa décision de quitter l'accord de Paris sur le climat. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités