Mike Pence quitte un match de la NFL, outré par des joueurs à genoux

«J'ai quitté le stade aujourd'hui car le président Trump et moi-même ne voulons pas honorer de notre présence un évènement qui manque de respect à notre hymne national».[Capture YouTube]

Le vice-président américain Mike Pence a quitté dimanche un match de football américain, en réaction au comportement de plusieurs joueurs qui avaient le genou à terre pendant l'hymne national pour protester contre les injustices raciales.

«J'ai quitté le stade aujourd'hui car le président (Donald) Trump et moi-même ne voulons pas honorer de notre présence un évènement qui manque de respect à nos soldats, à notre drapeau ou à notre hymne national», a expliqué sur Twitter le vice-président qui devait assister à un match de NFL de son équipe locale des Indianapolis Colts, qui recevaient les San Francisco 49ers.

Alors que les joueurs des Colts écoutaient l'hymne debout en se tenant par le coude, une vingtaine des joueurs des 49ers ont mis un genou à terre, signe de protestation adopté depuis plusieurs semaines par les joueurs pour manifester leur condamnation des violences raciales aux Etats-Unis.

«Même si chacun a le droit d'avoir ses opinions, je ne pense pas que ce soit trop demander aux joueurs de la NFL de respecter le drapeau et l'hymne national», a twitté Mike Pence.

Un trajet à 242.500 dollars 

Le président Trump a également réagi en assurant avoir demandé à son vice-président de quitter le stade d'Indianapolis. «J'ai demandé au @VPPence de quitter le stade si des joueurs mettaient le genou à terre en marque d'irrespect à notre pays. Je suis fier de lui et de son épouse Karen», a twitté le président américain.

Mike Pence est également au cœur d’une polémique outre-Atlantique, suite à son week-end en avion qui semble avoir coûté très cher. Comme le relate CNN, le vice-président a pris un avion C-32, utilisé par la Air Force, pour se rendre à Indianapolis depuis Las Vegas samedi. A environ 30.000 dollars l’heure, ce premier vol a duré 3h20.

Après avoir quitté le stade de NFL, Mike Pence s’est rendu à Los Angeles, toujours en avion, durant un vol de 4h45. Ces deux vols au cours du week-end séleveraient à un coût de 242.500 dollars. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles