En direct
A suivre

Le mannequin noir de la publicité Dove écarte la polémique

Après la polémique, la mise au point. Lola Ogunyemi, le mannequin noir de la pub de Dove accusée d’être raciste, a défendu la firme et dénoncé une fausse controverse suscitée par une diffusion tronquée des images sur le Web.

«Je suis la femme dans la pseudo pub raciste de Dove. Je ne suis pas victime», a-t-elle indiquée au Guardian. Depuis plusieurs jours, la marque de cosmétiques s’était retrouvée au cœur de la tempête et la cible de nombreux internautes. En cause : une nouvelle publicité dans laquelle une femme noire se transforme en femme blanche après avoir retiré son tee-shirt.

De quoi déclencher des accusations de racisme en cascade. «Si vous tapez dans Google "publicité raciste", c’est mon visage qui apparaît en premier. Des appels au boycott ont été lancés contre les produits Dove, et des amis du monde entier me consultaient pour voir si j'étais d’accord. J'ai été submergée par la controverse autour de cette publicité», explique Lola Ogunyemi.

Il s’avère en réalité que les images devenues virales en quelques heures, ne sont que des extraits de la pub sortis de leur contexte. Un montage empreint d’une certaine malhonnêteté qui ne montre pas une nouvelle femme, asiatique cette fois-ci, succéder à la femme blanche.

«Si j'avais eu le moindre doute sur cette publicité, j’aurais dit non. Cependant, l'expérience que j'ai eue avec l'équipe de Dove était positive. J'ai passé un moment incroyable sur le tournage. Toutes les femmes ont compris le concept : utiliser nos différences pour souligner le fait que toute la peau mérite la douceur», dit la jeune femme qui regrette par ailleurs que plutôt que de défendre son choix artistique, la marque Dove a préféré courber l’échine face aux accusations de racisme présumé, en présentant ses excuses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités