Tout savoir sur Asia Argento, l’actrice qui accuse Harvey Weinstein de viol

Asia Argento est actrice, réalisatrice et également chanteuse. [ALBERTO PIZZOLI / AFP]

De nombreuses actrices ont brisé le silence après les révélations du New Yorker sur Harvey Weinstein. Parmi elles, Asia Argento, qui révèle avoir été violée par le producteur.

L’actrice italienne explique avoir eu une relation sexuelle orale non consentie avec Harvey Weinstein en 1997 dans une chambre d’hôtel de la Côte d’Azur. «C’était un cauchemar», confie-t-elle.

Si elle a gardé le silence dans les médias sur ce viol jusqu’à présent, il apparait aujourd’hui à la lumière de ses révélations, qu’elle avait déjà évoqué le drame. En 1999, dans une scène du film qu’elle a réalisé, «Scarlet Diva», l’héroïne principale (qu’elle incarnait) est victime d’une tentative de viol par un producteur dans une chambre d’hôtel.

Fille du cinéaste Dario Argento et de l’actrice Daria Nicolodi, Asia Argento a baigné dans le monde du cinéma dès l’enfance. Elle apparait pour la première fois devant les caméras à l’âge de 11 ans dans le film «Démons 2». Elle tourne ensuite à plusieurs reprises pour son père, et pour plusieurs réalisateurs italiens.

Carrière internationale

Mais sa carrière ne se limite pas à l’Italie et elle acquiert rapidement une renommée internationale. En 1994, elle incarne Charlotte de Sauve dans «La Reine Margot» de Patrice Chéreau. Aux Etats-Unis, elle enchaîne les rôles, entre grandes productions et films très pointus : «xXx» au côté de Vin Diesel, «Le territoire des morts» de George A. Romero, «Marie-Antoinette» de Sofia Coppola ou encore «Last Days» de Gus Van Sant. En parallèle de sa carrière d’actrice, elle réalise également plusieurs films.

Asia Argento ne se limite pas, mettant également ses talents au service de la musique. On la retrouve régulièrement derrière les platines, a chanté en duo avec plusieurs artistes, dont Indochine récemment. Elle a également sorti un album en 2013, «Total Entropy».

Du côté de sa vie privée, la jeune femme est maman de deux enfants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles