Des scientifiques expliquent pourquoi le Durian sent aussi mauvais

Une étude a démontré pourquoi l'odeur du Durian était aussi forte. [MOHD RASFAN / AFP]

Des chercheurs singapouriens ont analysé l'ADN de ce fruit exotique, connu pour une raison assez surprenante...son odeur très prononcée.

Le Durian a la taille d'un ballon de rugby, avec une carapace de grosses épines qui peut peser jusqu'à cinq kilos. Connu pour son goût particulier et sa forte odeur, il est souvent interdit dans les lieux publics. «Son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette.» décrivait Richard Sterling, écrivain spécialisé dans la gastronomie et les voyages.

L'ADN du fruit décortiqué

Des chercheurs de Singapour ont annoncé avoir séquencé le génome du «Durio zibethinus», une sorte de durian, mettant à nu les gènes responsables de ces traits caractéristiques. Le décryptage de son génome est «essentiel pour une meilleure compréhension de la biodiversité du durian», expliquent les chercheurs dans la revue Nature Genetics.

Les chercheurs ont déclaré, dans la revue, que l'odeur si forte du durian avait un rôle important dans la nature : attirer les animaux pour qu'ils mangent le fruit et qu'ils dispersent ensuite les graines.

Un fruit atypique apprecié chez certains mais tout autant détesté. Dans une vidéo publiée sur Youtube, on découvre l'actrice Jessica Chastain qui tente de faire goûter le fruit à l'humoriste Jimmy Kimmel. «J'hésite entre trouver le goût horrible ou délicieux» lance l'humoriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles