Maroc : un Américain arrêté pour «exploitation sexuelle de mineurs»

L'homme, âgé de 79 ans, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Interpol. [AFP / ARCHIVES]

La police marocaine a annoncé vendredi soir l'arrestation d'un ressortissant américain, âgé de 79 ans, recherché par Interpol pour son implication présumée dans «une affaire d'exploitation sexuelle de mineurs».

L'homme, interpellé à Tanger, «faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, émis par Interpol le 6 octobre à la demande de la justice américaine», selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui n'a pas dévoilé l'identité du mis en cause. 

«Les investigations et les recherches sécuritaires menées par les services de la police judiciaire ont permis la localisation et l'arrestation du suspect à Tanger (nord)», a souligné la même source. La police marocaine a affirmé avoir notifié l'arrestation du suspect à Interpol «afin d'accélérer l'envoi de la demande de son extradition par voie diplomatique». 

Un phénomène difficile à endiguer

Les violences sexuelles à l'encontre des mineurs posent problème depuis longtemps au Maroc. D'après des données gouvernementales synthétisées en 2014 dans un rapport, 11 599 cas d'abus sexuels sur mineurs ont été relevés entre 2007 et 2012. Sur ce total, 8 129 cas concernaient des filles.

En particulier, la prostitution des enfants y est répandue. Selon un rapport sur l'exploitation sexuelle des mineurs à Marrakech de l'Unicef, datant de 2003, «les mineurs victimes d’exploitation sexuelle sont pour la plupart issus de familles nombreuses, pauvres et d’origine urbaine». L'étude pointait également la déscolarisation et les violences familiales comme étant des facteurs de risque.

«Les principaux déclencheurs qui provoquent leur entrée dans le commerce du sexe sont l’influence de jeunes plus âgés, le besoin d’argent pour subvenir à l’entretien de leurs familles et, chez les filles, le viol», pouvait-on lire également dans le document. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles