En direct
A suivre

Catalogne : Puigdemont propose à Rajoy un délai de deux mois pour négocier

Tous les regards en Espagne sont de nouveau braqués sur le dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont, ici le 15 octobre 2017 à Barcelone [PAU BARRENA / AFP] Carles Puigdemont, le président catalan. [PAU BARRENA / AFP]

Tous les regards sont de nouveau braqués en Espagne ce lundi 16 décembre. Le président séparatiste Carles Puigdemont propose dans une lettre au gouvernement espagnol un délai de deux mois pour négocier.  

Il évoque ainsi son souhait de «suspendre» pendant cette période le mandat confié par les Catalans, qui ont voté pour l'indépendance, le temps de «dialoguer». 

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy avait sommé Carles Puigdemont de dire ce lundi matin s'il renonçait ou confirmait l'indépendance de  la Catalogne.

Le dirigeant catalan avait suspendu mardi dernier la déclaration d'indépendance qu'il avait à peine annoncée, pour laisser une chance au «dialogue» avec Madrid et à une médiation qu'il appelle de ses voeux.

Le gouvernement espagnol, les dirigeants européens et les milieux d'affaires ont appelé le leader catalan à faire marche arrière, alors que des centaines d'entreprises ont commencé à fuir la région. Les alliés de M. Puigdemont et les puissantes associations séparatistes, à l'inverse, l'encouragent à aller de l'avant pour proclamer sans équivoque la naissance de la «République de Catalogne».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités