En direct
A suivre

L'alliance anti-Daesh annonce la prise «totale» de Raqqa

Daesh avait fait de Raqqa son fief en Syrie. [AFP]

Les Forces démocratiques syriennes, l'alliance antijihadiste soutenue par Washington, a annoncé ce mardi 17 octobre avoir pris «totalement» le contrôle de la ville de Raqqa, fief de Daesh en Syrie, après plus de quatre mois de combats. 

«Les opérations militaires ont pris fin», a précisé Talal Sellon, porte-parole des FDS. «Il y a actuellement des opérations de ratissage pour éliminer les cellules dormantes, si on en trouve, et pour déminer la ville», a-t-il ajouté. La libération de Raqqa sera ensuite annoncée officiellement via un communiqué. 

Revers de taille pour Daesh

La chute de Raqqa constitue un revers de taille pour le groupe terroriste qui a vu son «califat» presque s'écrouler en Syrie et en Irak voisin à la suite de multiples offensives pour la déloger des régions conquises depuis 2014. La ville était devenue le symbole des pires atrocités commises par Daesh, qui y aurait planifié les attentats sanglants ayant frappé plusieurs pays, notamment en Europe.

Ces derniers jours, grâce à un accord négocié par des responsables locaux et des représentants tribaux, les derniers civils pris au piège ont pu être évacués et les jihadistes syriens ont été autorisés à quitter la ville, selon les FDS. Quelque 275 jihadistes syriens et leurs familles avaient ainsi été évacués.

Les combattants étrangers n'auraient en revanche pas été autorisés à quitter Raqqa. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités