En direct
A suivre

Cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Xi Jinping

Xi Jinping a fait censurer Winnie l'ourson des réseaux sociaux chinois en juillet 2017[GREG BAKER / AFP]

Le 19ème congrès du Parti communiste chinois, qui s'ouvre mercredi 18 octobre, devrait permettre au président Xi Jinping de consolider son pouvoir et d'obtenir un deuxième mandat. Voici cinq choses à savoir sur le leader chinois.

Son père a connu le purgatoire

Xi Zhongxun, le père de Xi Jinping, a très rapidement baigné dans la politique en rejoignant le Parti communiste chinois en 1928, à l'âge de 15 ans. Proche de Mao, il a participé à la Longue Marche de l'armée communiste dans les années 30, et a été nommé vice-Premier ministre de la République populaire de Chine en 1952. Quelques années plus tard, en 1962, il est pourtant victime d'une purge maoïste, «accusé de complot antiparti dans un climat parano», selon un article de l'Obs. Il est réhabilité en 1978 par le nouveau numéro 1 chinois Deng Xiaoping. 

Il a passé son adolescence à la campagne

Au moment où son père Xi Zhongxun est tombé en disgrâce auprès de Mao, le jeune Xi Jinping est envoyé à 15 ans, en 1969, dans la région très pauvre du Shaanxi, dans le hameau de Liangjiahe, pour être éduqué par les paysans. Le futur leader chinois a passé sept ans de sa vie dans une maison troglodytique, à travailler aux champs. Ces années à la campagne lui ont permis de forger sa réputation d'homme du peuple.

Sa femme est une star de le chanson 

La deuxième épouse de Xi Jinping, Peng Liyuan, avec qui il se marie en 1987, est une chanteuse extrêmement célèbre de l'amée chinoise, qui a aujourd'hui le grade de général de l'Armée populaire de libération (APL). Pendant vingt-cinq ans, elle a chanté à tous les galas télévisés du nouvel an. Peng Liyuan a joué un grand rôle pour accroître la popularité de Xi Jinping. 

Sa fille a étudié à Harvard

La fille unique de Xi Jinping et Peng Liyuan, Xi Mingze, a étudié à la prestigieuse université américaine Harvard, de 2010 à 2014. «Très discrète» sur le campus, selon le New York Times, elle aurait été inscrite sous un nom d'emprunt pour des raisons de sécurité. 

Il a fait censurer Winnie L'Ourson

Comparé dans de nombreux montages au personnage de dessin animé Winnie l'ourson, Xi Jinping l'a fait censurer sur les réseaus sociaux, a rapporté en juillet 2017 le Financial Times. Le gentil animal a été bloqué de Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, de WeChat et de Messenger. Les références à Winnie l'ourson ont ainsi laissé place au message d'avertissement «ce contenu est illégal».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités