En direct
A suivre

Camembert, roquefort et autres fromages à pâte molle de retour en Chine

Le roquefort, parmi d'autres fromages à pâte molle, va faire son retour sur le marché chinois après deux mois de blocages.[PASCAL PAVANI / AFP]

Après deux mois de blocage, les autorités chinoises ont levé l’interdiction d’importer certains fromages à pâte molle, dont des produits français tels que le roquefort ou le camembert. 

Cette interdiction était expliquée par la présence dans ces fromages de cultures bactériennes non référencées par les services sanitaires chinois. 

Un vide juridique qui avait engendré un blocage d’une importance telle que l’Union Européenne s’en était alarmée au début du mois de septembre en constatant que «la totalité du marché chinois» était «fermé aux fromages à pâte molle». 

Depuis, des rencontres se sont tenues entre les autorités sanitaires chinoises et des représentants de l’UE. Des réunions fructueuses puisqu’elles ont abouti à la levée de ces interdictions. 

Le gouvernement chinois a donc envoyé une «note explicative» à l’agence chargée de la vérification de la conformité des produits alimentaires. Selon William Fingleton, porte-parole de la délégation de l'UE à Pékin et cité par l’AFP, le document précise que «les cultures bactériennes utilisées pour la production de ces fromages ne sont pas nocives pour la santé». 

Un séminaire technique programmé

Une levée accueillie avec enthousiasme par les acteurs du marché. Vincent Marion, cofondateur de Cheese Republic, une boutique en ligne de vente de fromage en Chine a ainsi fait part de son optimisme auprès de l’AFP, déclarant notamment que cette décision était très positive «pour l’industrie laitière française et européenne». 

Cette décision n’est pourtant qu’un premier pas selon le quotidien Les Échos. L’Union Européenne, l’ambassade de France et les autorités chinoises ont ainsi convenu d’un séminaire technique entre experts européens et chinois pour mettre à jour les normes chinoises en matière de fromage, jugées «obsolètes», afin de «limiter le risque que de tels événements se reproduisent l'avenir»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités