En direct
A suivre

Une journaliste russe poignardée au cou dans sa rédaction

Tatiana Felguengauer (à droite).[VASILY MAXIMOV / AFP]

La journaliste russe Tatyana Felgenhauer, animatrice pour la radio Echo de Moscou, a été placée en coma artificiel après avoir été poignardée ce lundi par un homme, visiblement déséquilibré.

Rédactrice en chef de la première radio libre créée à la fin de l'URSS et présentatrice d'une matinale très populaire, elle était une voix qui compte dans l'opposition au pouvoir de Vladimir Poutine. Agée de 32 ans, Tatyana Felgenhauer a été placée en coma artificiel après avoir été opérée. Ses jours ne seraient pas en danger. 

L'homme est entré dans l'immeuble avant d'attaquer le gardien de l'immeuble puis de monter dans la rédaction. Selon les témoins, il visait expressément la journaliste. La police a publié une vidéo où l'assaillant tient des propos peu cohérents: il affirme avoir avec la victime «un lien télépathique depuis 2012» et assure qu'elle «le pourchassait sexuellement toutes les nuits» via ce «lien». 

De nombreux journalistes critiques du pouvoir ont ainsi estimé que même si le geste était l'oeuvre d'un déséquilibré, il a été favorisé par le climat de haine institué par le Kremlin envers les journalistes osant remettre en question les méthodes du président russe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités