En direct
A suivre

Mariage des enfants : le Niger, mauvais élève

Les ministres des régions de l Afrique de l Ouest et du Centre, ainsi que des experts de la question du mariage forcé se sont réunis à Dakar lundi pour mettre un terme à ce fléau mondial. Des experts de la question du mariage forcé ainsi que des ministres des régions de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, se sont réunis lundi à Dakar pour mettre un terme à ce fléau mondial. [AFP / SEYLLOU]

Réunis à Dakar, au Sénégal, ce lundi 23 octobre, les ministres des régions de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, se sont penchés sur la question du mariage des enfants, qui atteint des taux exponentiels dans ces deux zones.

76%. C'est le taux du mariage d'enfants au Niger. Ce pays d'Afrique de l'Ouest est ainsi celui avec le taux le plus élevé au monde, devant la République Centrafricaine (68%), le Tchad (67%), le Mali (55%), et le Burkina Faso (52%). 

Les pays les moins concernés par le mariage précoce en Afrique sont le Ghana (21%), le Burundi (20%), le Cap-vert (18%) et le Rwanda (7%). 

700 millions de femmes en vie concernées

Sur son site internet, Filles, pas épouses, un partenariat mondial d'organisations issues de la société civile, qui lutte contre le mariage forcé, insiste sur le fait que ce fléau touche tous les continents, de l'Amérique latine à l'Europe. 

L'organisme met en lumière l'urgence de la situation, prévenant ainsi que sans réduction du mariage des enfants, plus de 1,2 milliard de femmes auront été mariées avant leur 18 ans d'ici à 2050. 

Filles, pas épouses, rappelle un autre chiffre édifiant : quelque 700 millions de femmes en vie aujourd'hui ont été mariées avant l'âge de 18 ans. 

A Dakar, les ministres ont rappelé que le mariage d'enfants constitue une violation des droits des filles à la santé, à l'éducation et à l'emploi. Ils on en outre rappelé que la pratique enferme les filles dans un cercle vicieux de pauvreté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités