En direct
A suivre

Thailande : les funérailles nationales fastueuses du roi Bhumibol

La crémation du roi Bhumibol se tiendra jeudi dans ce pavillon. Le pays se prépare à ces funérailles nationales depuis un an. La crémation du roi Bhumibol se tiendra jeudi dans ce pavillon. Le pays se prépare à ces funérailles nationales depuis un an. [AFP / ROBERTO SCHMIDT]

Au moins 250.000 personnes sont attendues ce jeudi à Bangkok, la capitale thailandaise, pour les cinq jours de funérailles du défunt souverain Bhumibol mort le 13 octobre 2016, après 70 années de règne. 

Le point culminant de ce cérémonial fastueux, d’un montant estimé à 76 millions d’euros, aura lieu jeudi avec la crémation. 

thailande2_0.jpeg

La vente des portraits du roi - élément de décoration incontounable des foyers en Thailande - redouble à l'approche de la crémation du roi jeudi. © Roberto Schmidt

Après une longue procession, avec garde montée et chariots dorés, la dépouille du roi conservée depuis plus d’un an au palais, sera menée au bûcher afin d’être incinérée auprès d'une urne royale à valeur symbolique.

Le culte du «père de la nation» farouchement entretenu

Il s'agit là d'une tradition bouddhiste qui permet à l’âme du défunt de gagner l’au-delà.

Le fils et successeur de Bhumibol, Maha Vajiralongkorn, 65 ans, allumera le bûcher, avant d’être officiellement couronné. 

La junte militaire au pouvoir entretient savamment le culte du «père de la nation», longtemps perçu comme le garant de la stabilité dans un pays marqué par de profondes divisions.

Même après sa mort, Bhumibol reste considéré comme un demi-Dieu. 

thailande_3_0.jpeg

A Bangkok, des passants se recueillent devant un déploiement de fleurs de lotus, en hommage au roi Bhumibol. © Roberto Schmidt

Outre la famille royale de Bangkok, des têtes couronnées du monde entier seront également présentes, à l'image du prince Andrew (Grande-Bretagne), du prince et de la princessse Akishino (Japon), de la reine Maxima (Pays-Bas), de la reine Sofia (Espagne) ou encore de la reine Mathilde (Belgique).

Hormis les photographes du palais, les médias n'auront pas accès jeudi au roi Maha Vajiralongkorn, comme le veut un protocole très strict. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités