En direct
A suivre

Le président catalan refuse de s'exprimer devant le Sénat espagnol

Le président séparatiste catalan Carles Puigdemont, le 10 octobre 2017 à Barcelone [PAU BARRENA / AFP/Archives] Le président séparatiste catalan Carles Puigdemont, le 10 octobre 2017 à Barcelone [PAU BARRENA / AFP/Archives]

Le président séparatiste catalan Carles Puigdemont a décliné mercredi l'offre de s'exprimer devant le Sénat espagnol, à la veille du vote par cette assemblée d'une mise sous tutelle de la Catalogne, a-t-on appris auprès du gouvernement régional.

«Le président Puigdemont ne se rendra pas jeudi au Sénat», a indiqué un porte-parole de la présidence, précisant qu'il s'agissait là d'une réponse à l'annonce par le gouvernement espagnol que sa décision de prendre le contrôle de la région est sans retour.

Le président a pris cette décision après l'annonce par le gouvernement espagnol «qu'il mettrait en place quoi qu'il arrive l'article 155», un article de la Constitution jamais utilisé en 40 ans de démocratie espagnole, qui prévoit de reprendre le contrôle sur une région.

Le Sénat se prononce vendredi

Mariano Rajoy a en effet confirmé mercredi que la suspension de l'autonomie de la Catalogne était «la seule réponse possible» aux velléités indépendantistes de l'exécutif catalan.

Ces derniers jours, Carles Puigdemont s'était montré disposé à aller s'expliquer devant la chambre haute espagnole, ce qui pouvait être interprété comme un geste d'apaisement.

Le Sénat, où le parti de Mariano Mariano Rajoy est majoritaire, doit se prononcer vendredi sur cette suspension qui implique dans les faits la destitution du gouvernement catalan, une mise sous tutelle de son parlement, des médias publics régionaux et de sa police. Madrid a également à ce que des élections régionales soient convoquées dans les six mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités