La photo choquante d'une «mer de plastique»

Les images donnent une idée de l'ampleur de la pollution des océans. [Capture Facebook]

La photographe britannique Caroline Power a posté sur Facebook un cliché montrant une «mer de plastique», prise dans les Caraïbes. Elle entend ainsi mettre en lumière les ravages de l'activité humaine sur l'environnement. 

Sur la photo, on voit des déchets plastiques (sacs, bouteilles, couverts...) flotter à perte de vue à la surface de l'Océan, a proximité des îles de Roatan et de Cayos Cochinos (une réserve marine), au large du Honduras. Une vision que cette spécialiste de la photographie sous-marine a qualifiée de «dévastatrice».

«Une fois que les déchets sont dans l'océan, il est incroyablement difficile et coûteux de les retirer. La solution est de faire en sorte qu'ils n'arrivent pas jusqu'à l'océan, a déclaré Caroline Power au Telegraph. Pour que cela soit possible, nous devons améliorer la gestion des déchets, l'éducation environnementale et le recyclage, à une large échelle. C'est aussi le problème des pays développés.»

La vision de ces déchets est d'autant plus choquante que la photo a été prise dans une zone appréciée des plongeurs pour sa beauté et sa biodiversité.

Selon l'ONG Blue Planet Society, les déchets pourraient provenir de la rivière Motagua, au Guatemala.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles