Indépendance de la Catalogne : quelles conséquences ?

Qu'adviendrait-il de l'Espagne si elle perdait la Catalogne ? [Gerard Julie/AFP]

Le Parlement catalan a déclaré l'indépendance de la région ce vendredi, déclarant qu'elle devient un «Etat indépendant prenant la forme d'une République». Quelles conséquences pour l'Espagne et la Catalogne ? 

Sept millions d'habitants en moins en Espagne

La Catalogne c’est environ trente-deux mille mètres carrés. Amputer l'Espagne de cette région serait comme amputer la France de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Espagne, qui compte actuellement pas loin de quarante-sept millions d’habitants, perdrait un peu plus de sept millions des siens. C’est pratiquement un espagnol sur dix. La Catalogne est effectivement la seconde région espagnole la plus peuplée, devant la capitale Madrid qui compte plus de six millions d’habitants.

L'économie espagnole touchée

La région compte un demi-million d’entreprises, principalement des PME dont les sièges se concentrent surtout à Barcelone. Ainsi, la région représente 20% de la richesse du pays. Sans cette région, l’Espagne passerait du cinquième pays européen le plus important au quatorzième rang. L’État indépendant de Catalogne prendrait la septième place de ce classement européen.

Côté touristique, la Catalogne est la première destination touristique du pays, grâce notamment à Barcelone et la Costa Brava. En 2016, le tourisme a généré 50 milliards d'euros. 

La Catalogne hors de l'Union Européenne

Si la région catalane décidait de voter son indépendance, elle deviendrait un nouvel état indépendant et serait automatiquement exclue de l’Union Européenne. Elle perdrait donc sa monnaie actuelle, l’Euro.

Retour à la case départ, l’état devrait déposer un dossier pour rentrer dans l’Union Européenne que l’on sait un peu réticente à l’entrée de nouveaux membres actuellement. De plus, les 27 membres de l’Union ont la possibilité de poser leur veto quant à l’entrée d’un nouveau membre, et l’Espagne utiliserait certainement son pouvoir pour bloquer la région.

La Barça exclu de la Liga, la Roja affaiblie

Les sportifs catalans ont une grande importance dans les équipes nationales, notamment en football, qualifié souvent de «deuxième religion du pays». Le FC Barcelone serait également évincé de la compétition nationale, la Liga.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles