Kevin Spacey s'excuse d'avoir harcelé sexuellement un adolescent et fait son coming out

Kevin Spacey est accusé d'avoir fait des avances sexuelles à un adolescent de 14 ans.[ANGELA WEISS / AFP]

Accusé d'avoir fait des avances à un acteur alors âgé de 14 ans, Kevin Spacey a présenté ses excuses sur Twitter et a révélé qu'il a choisi de vivre «en tant que gay». Son message a été fortement critiqué. 

Les multiples révélations sur l'affaire Harvey Weinstein ont poussé l'acteur Anthony Rapp, aperçu dans «Star Trek : Discovery», à témoigner auprès de Buzzfeed News concernant le harcèlement sexuel qu'il avait subi de la part du célèbre comédien hollywoodien.

Dans un article paru lundi 30 octobre, il raconte s'être rendu en 1986, alors qu'il avait 14 ans, à une soirée organisée par Kevin Spacey, alors âgé de 26 ans, dans son appartement à Manhattan. L'adolescent s'est retrouvé dans la chambre de la star de la série «House of Cards» qui, ivre, l'a allongé sur le lit et s'est mis sur lui. «Il esssayait de me séduire, explique-t-il. Je ne sais pas si c'est ce que je m'étais dit à l'époque. Mais j'étais conscient qu'il essayait de faire des choses sexuelles avec moi». 

Anthony Rapp ajoute qu'il a réussi a se dégager et à se réfugier dans la salle de bain. «Je me demandais "Qu'est-ce-qu'il est en train de se passer ?", dit-il. J'ai vu une photo de lui enlaçant un homme et je me suis dit "Oh il est gay. Je suppose". J'ai ouvert la porte et je lui ai dit que j'allais rentrer chez moi. Il m'a suivi jusqu'à la porte d'entrée de l'appartement et alors que je partais m'a demandé si je voulais vraiment partir. Je lui ai répondu "Oui bonne nuit" et je suis parti». 

Un réponse critiquée

Peu de temps après la publication de l'article, Kevin Spacey a publié sur Twitter un communiqué dans lequel il s'excuse : «J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Anthony Rapp en tant qu'acteur. Je suis plus qu'horrifié d'entendre cette histoire. Honnêtement, je ne me souviens pas de cette rencontre, qui se serait passée il y a 30 ans. Mais si je me suis comporté comme il le décrit, je lui dois mes plus sincères excuses. Je suis désolé pour ce qu'il a pu ressentir pendant toutes ces années». 

L'acteur profite alors de son message pour faire son coming-out. «Comme mes proches le savent, j'ai eu des relations avec des hommes et des femmes. J'ai aimé et eu des histoires romantiques avec des hommes toute ma vie et je choisis désormais de vivre en tant que gay. Je veux être honnête et ouvert sur le sujet et cela commence en me penchant sur mon propre comportement».

La décision de l'acteur de révéler son homosexualité au moment des accusations d'Anthony Rapp a été fortement critiquée sur Twitter. Certains l'accusant de nourrir les critiques homophobes qui associent pédophilie et homosexualité.

«Non Kevin Spacey. Ni l'alcool ni l'homosexualité refoulée peuvent excuser ou expliquer le fait que tu as agressé un enfant de 14 ans». 

«Faire son coming out n'est pas la même chose que reconnaître le fait de s'en être pris à quelqu'un de 14 ans. Comparer les deux est dégoûtant»

«Cela expose la communauté gay à des critiques et des conspirations mille fois entendues»

«Nous avons dû parcourir un long chemin pour éloigner de l'idée que nous les gays sont tous pédophiles».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles